FREEDOM

62ème bulletin annuel de l’International Association of Hand Papermakers and Paper Artists

Sophie P-Voyer, fondatrice de l’atelier retailles, et Maia Donnelly, maître papetière à l’atelier depuis 2020, ont été sélectionnées pour créer et produire la couverture du bulletin annuel de l’International Association of Hand Papermakers and Paper Artists (IAPMA). Depuis sa première édition en 1986, le bulletin annuel de la IAPMA contient des articles portant sur des techniques de fabrication de papier à la main et des écrits d’intérêt historique. Le bulletin démontre également des approches artistiques contemporaines, rend compte de développements internationaux et présente des entrevues et des rapports d’exposition. Sur un thème différent à chaque année, cette publication, d’un tirage de 800 exemplaires, a pour couverture une œuvre originale en papier fait à la main, mettant en vedette le travail d’artistes travaillant le papier comme médium.

Sophie et Maia abordent le thème proposé par la IAPMA pour son 62e bulletin, Freedom, sous l’angle de la longue randonnée en traçant des parallèles entre cette activité et la fabrication de papier à la main. Toutes deux trouvent beaucoup de joie et de liberté dans ce qui est répétitif et méticuleux. La longue marche et la fabrication de papier ont cela en commun: ils permettent de se perdre dans le processus laborieux et de méditer à une vitesse réduite.

Ensemble, Sophie et Maia ont marché les 650 kilomètres de la section québécoise du Sentier International des Appalaches (SIA). S’inspirant de cette épopée, elles ont produit 800 feuilles de 8 x 20 à partir d’un mélange coton et lin dans une déclinaisons de teintes de bleus et de verts qui rappellent à la fois les lointaines montagnes, le lichen des rochers et l’horizon du Fleuve Saint-Laurent. Le dénivelé de la péninsule gaspésienne, où se trouve le SIA, apparaît en filigrane sur le papier alors que le sentier lui-même est embossé dans le feuille. La superposition subtile des deux techniques évoque le tracé marché, la trace humaine dans le paysage brut et saisissant.

Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution du Conseil des arts du Canada. Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.

Précédent
Précédent

BOSNY - vendredi-jeu

Suivant
Suivant

Marc-Olivier Lamothe - vendredi-jeu