retailles_atelierretailles_papermaking_paper_papier_montreal_mtl_handmade_fait_à_la_main_papeterie_atelier_abaca_cotton_fibre_Cadbury__plateau_rosemont_making_maker_artisan__artiste_art_faire_cellulose_transformer _transform_make_magaliemassey_sophiepvoyerjpg

Le projet

Une retaille est la partie de matière coupée lors de la fabrication d’un objet: les retailles de tissus issues de la conception d’un vêtement, par exemple. L’action de retailler définit la transformation d’un object initial en quelque chose de nouveau et de raffiné. L’essence de l’atelier retailles réside dans l’idée que la matière coupée demeure de la matière utile.

retailles est un atelier de papier accueillant les artistes et les curieux dans un environnement créatif et inclusif favorisant l’expérimentation. Le projet regroupe trois aspects principaux: la location de l’espace et de l’équipement pour les artistes travaillant de manière autonome ou assistée, l’expertise de transformation de fibre et de fabrication de papier sur mesure pour les entreprises ou les particuliers dans un esprit de réduction de leurs déchets de production, et l’enseignement des techniques lors d’ateliers et de cours.

 

la fondatrice

Sophie P-Voyer: artiste bachelière de l’Université Concordia en Arts Visuels avec un amour pour le dessin et la fabrication de papier à la main.

Depuis la première feuille qu'elle a tirée elle-même, Sophie rêvait d'un atelier de papier.  Les possibilités infinies du médium et l'aspect manuel/physique du processus de fabrication du papier l'ont immédiatement captivé. Elle aime être entourée d'esprits créatifs et partager énergie et positivisme. Ce qui l'allume: les imprévus, les surprises, les accidents et les solutions, le point de friction entre contrôle et perte de contrôle en création, les sourires en coin, la lumière naturelle qui traverse violemment  les fenêtres de l'atelier au coin le plus nord-ouest de l'immeuble Cadbury, les défis, les projets fous. Elle et Zed, le boston-terrible, forment fièrement l'équipe de base de l'atelier retailles